Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 10:00

link 

 Logo LES PETITS PAS DU PLOREAU

 

 

A2.JPG

Un expérience quasi unique dans le département

Le 6 avril 2010, l’ « association du Ploreau » a ouvert un multi-accueil de 20 places

« Les Petits pas du Ploreau » dans le parc de la maison de retraite.

 

 

 

 

(Ci-dessous : remise du Trophée "Innovation Pays de la Loire" remis par le Président de la Région en 2010)

 

  link

 

Trophee.JPGtrophee-asso-du-ploreau.jpg

  • Le multi accueil, accueillant des enfants de 2 mois à 3 ans de 7h30 à 18h30,  est ouvert aux habitants de la chapelle sur Erdre.: En septembre  2008, convaincu du bienfait de l’« intergénération », le directeur initie ce projet de création d’une crèche dans le parc de la maison de retraite (projet validé par le C.A de l’association en décembre 2008).
  • Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien de la Commune (forte liste d’attente), de la CAF (financeur à 50 %) et de la PMI (avis favorable donné le 22/03 pour l’ouverture) - Ce projet « novateur » (première expérience dans le département) n’a pas couté un euro aux résidents de la maison de retraite  – Crédit mutuel autre partenaire
  • 7 Comités de pilotage très constructifs entre janvier 2009 et avril 2010 regroupant tous les acteurs (CAF, PMI, Mairie, direction et administrateurs de l’association),
  • Construction modulaire répondant aux normes d’isolation et de construction – 220 m² : chantier rapide (novembre à mars) et donnant entière satisfaction.
  • Chaque structure a sa propre autonomie de fonctionnement mais certains services sont gérés par la maison de retraite (comptabilité, paye, restauration,..)
  • Cette crèche de 20 enfants  est gérée par l’association du Ploreau, sous la responsabilité du directeur de l’association, Christophe Roquebert, et au quotidien, dirigée par Sylviane BRUN, éducatrice de jeunes enfants ayant eu déjà eu une expérience de direction en région parisienne - + 1 EJE - 2 Auxiliaires de puériculture – 2 CAP Petite Enfance + 1 Agent de collectivité en contrat unique d’insertion. (fierté de l’association : création de 7 emplois dans ce contexte de crise économique).

DSC05783 

 

Pourquoi un tel projet ?

 

1)      Ce projet répond à l’une des priorités de l’association qui est d’ouvrir largement la résidence sur  l’extérieur pour en faire un véritable lieu de vie et pour favoriser le maintien du lien social, 

2)      Bienfaits réciproques de l’intergénération : la crèche « Les petits pas du Ploreau » centre son projet  sur l’accueil de l’enfant et les échanges intergénérationnels où enfants et personnes âgées sont à la fois acteurs et bénéficiaires.

 

 

 

 

 

Bienfaits pour les personnes âgées 

  • Créer du lien social en favorisant les relations entre les enfants et leurs « aînés », grâce à l’organisation d’activités formelles (bricolage, chansons, anniversaire, jardinage, pâtisserie, gymnastique…) et informelles : promenades dans un petit bois aménagé (aire de jeux et bancs)  pour être un lieu de rencontres intergénérationnelles.…,
  • Ouvrir la résidence sur l’extérieur, amener de la « vie » - liens  avec les familles des enfants,
  • Stimuler les résidents dépendants grâce à cette complicité entre générations.

 63

 

Bienfaits pour les enfants 

  • Ouvrir la crèche sur l’extérieur
  • Permettre aux enfants de côtoyer une autre génération
  • Leur permettre d’avoir une vision de la vieillesse
  • Créer une autre dynamique au sein de groupe, proposer des activités différentes aux enfants.

 Le plus important est  le « vivre ensemble » (avant le  « faire ensemble »).

 

Photo 007

 

Bienfaits pour les familles 

  • Créer des temps forts dans la vie des institutions
  • Créer des moments de partage
  • Dédramatiser l’environnement de la maison de retraite  

 

Bienfaits pour les équipes : 

  • Unir les équipes des 2 structures sur un projet commun
  • Collaborer, partager
  • Sortir de la routine, se questionner, s’ouvrir l’esprit.

 P5040013

 

 

Les rencontres…

 

* Les rencontres formelles (toujours basées sur le volontariat, en petit effectif) :

Les professionnels des deux structures, après concertations, proposent des rencontres toujours adaptées aux aptitudes des uns et des autres.

C'est ainsi que sont organisés des ateliers chorales, avec pour support des chansonnettes de notre enfance, des séances de modelage et de peinture pour exercer la manipulation, des ateliers de motricité grâce à des ballons ou des tissus et des moments de narration où les personnes âgées peuvent raconter des histoires. Sans oublier les ateliers jardinage et pâtisserie pour fêter, au goûter, les anniversaires des enfants !

A travers toutes ces propositions, au-delà de l'apprentissage pour les petits ou la réappropriation de certains gestes pour les plus âgés que la maladie ou la vieillesse aurait ralenti, le but est toujours et avant tout le plaisir de la rencontre, de « l’être ensemble »...

P6030003

 

 

 

* Les événements : Les fêtes annuelles, tels que Noël, les anniversaires des uns et des autres sont autant de prétextes pour se réunir. C’est l’occasion de préparer ensemble un gâteau, les invitations, la décoration et d’accueillir pour certaines de ces occasions les familles des enfants et des résidents.

* Les rencontres informelles se font dans les couloirs de la résidence lorsque par exemple, les enfants viennent chercher le chariot du repas, ou admirer les poissons dans l’aquarium… Ces rencontres peuvent aussi se faire dans le parc de la résidence lors de promenades ou sur les bancs autour de l’aire de jeux dans un sous-bois ombragé.

C’est grâce à la proximité physique de la crèche et de la résidence que ces rencontres informelles peuvent se construire dans le temps et prendre du sens pour les uns et les autres.

 Les activités (par petits effectifs et toujours basées sur le volontariat) sont toujours encadrées et évaluées par des professionnels des deux structures. Ce projet est  novateur  (première expérience dans le département).

 

  • Septembre 2008 : naissance du projet
  • Début avril 2009 : dépôt du permis de construire à la mairie,
  • 12/06/2009 : Obtention du permis de construire
  • Novembre à Mars : chantier.
  • 1er et 2 avril 2010 : accueil de l’équipe (cohésion et formation).
  • 6 avril : accueil des premiers enfants

 Photo 097

PB190029

 

 

  

Crèche associative,

gérée par « l’Association du Ploreau » 

 

Les Petits Pas du Ploreau 

2, Rue Emilie Launay

44240 La Chapelle-sur-Erdre

T : 02 40 54 47 72

Fax : 02 40 54 48 15

 

mail : petitspasduploreau@orange.fr

Site : www.residenceduploreau.fr

 

Responsable de la structure : Sylviane BRUN

Partager cet article

Repost0

commentaires

De La Bernardie 25/07/2020 18:07

Super!

Présentation

  • : Le blog de la Résidence du Ploreau - Site @ de l'Association du Ploreau : www.residenceduploreau.com
  • : Ce blog de la Résidence du Ploreau, créé en mars 2011, a comme objectif de communiquer vers l'extérieur, principalement avec les familles en leur donnant des informations régulières... N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions ! Site de l'association :
  • Contact

Ce blog de la Résidence du Ploreau a comme objectif de communiquer

vers l'extérieur, principalement avec les familles

en leur donnant des informations régulières... 

  

N'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions  !

 

DSC08254DSC04236

 

La Résidence du Ploreau, maison de retraite médicalisée (EHPAD), située à La Chapelle/Erdre, acceuille 97 résidents (dont 14 dans son Unité alzheimer "Les Valérianes") et offre des possibilités d'accueil en journée.

 

Dans le parc de la résidence, une crèche "Les Petits Pas du Ploreau" avec ses 20 enfants, permet de favoriser les échanges entre les générations.    

 

 

  

 

 

Recherche

Nous contacter

 

 Résidence du Ploreau

 2 rue Emile Launay

 44240 La Chapelle sur Erdre

Tel : 02 40 72 00 10

Fax : 02 40 72 84 70

Mail direction : direction.ploreau@orange.fr

Mail secrétariat : secreteriatploreau@orange.fr