L'Unité Alzheimer
11 places « permanentes »
3 places d’accueil temporaires « Alzheimer »
3 places d’accueil de jour « Alzheimer »
Début de la réflexion en septembre 2006
Accord des autorités administratives en décembre 2008
Début des travaux en avril 2010
Philosophie de fonctionnement de notre Unité Alzheimer :
L’Unité Alzheimer offre la possibilité d’un accompagnement adapté aux besoins de la maladie, dans un environnement adapté, sécurisé. Le personnel soignant est volontaire à y travailler, formé et sensibilisé au soutien, à l’approche et à la gestion souvent délicate de la personne présentant cette maladie. Il est à préciser que les formations ne garantissent malheureusement pas de pouvoir répondre à toutes les situations rencontrées car l’être humain reste singulier. Même si la maladie est la même, son expression dépend aussi du passé, de la personnalité de chacun. Néanmoins, le personnel soignant s’engage moralement à offrir un accompagnement le plus digne et le plus respectueux possible de la personne. Il existera également une coordination entre les soignants et la direction de la maison de retraite afin de garantir des liens réguliers, un suivi des besoins (résidents, famille, soignants) et l’articulation avec la Résidence, des bénévoles…
Notre objectif d’accompagnement est de préserver le plus longtemps possible les capacités physiques et morales de la personne, de supporter et de soulager la détresse de la personne malade et de ses aidants (familiaux, professionnels).
Pour qui ? Comment et pourquoi ?
Origine du projet de l’ouverture de l’Unité: l’organisation, la structure interne de la maison de retraite du Ploreau ne répond plus suffisamment aux besoins d’accompagnement ciblé, ajusté pour certains résidents (troubles du comportement : dangers physique et moral pour le résident et pour les autres résidents, mise en difficulté des équipes, solutions médicamenteuses inévitables…). Les limites institutionnelles sont réelles. La Résidence du Ploreau a souhaité alors s’engager à développer un environnement propice aux bonnes pratiques (approche la plus digne possible) et depuis 2006 a mis en œuvre une réflexion d’amélioration de l’accompagnement des résidents les plus vulnérabilisés par cette maladie.
Il apparaît légitime de prioriser l’accès à cette Unité spécifique aux résidents du Ploreau. Des réunions régulières en interne (membres d’équipes, infirmière référente, psychologue, médecin coordonnateur…) s’organisent actuellement et ce jusqu’en Mai environ, afin de faire un point sur les besoins des résidents qui pourraient prétendre bénéficier de cet espace adapté.
Les critères retenus sont les suivants :
- Maladie d’Alzheimer diagnostiquéepar un traitement et évaluée (gravité, récurrence des troubles du comportement et retentissement sur l’accompagnement au niveau des équipes de jour comme de nuit mais aussi par rapport aux autres résidents),
- Autonomie préservée afin de pouvoir participer au mieux aux activités thérapeutiques,
- Consentement recherché au niveau du résident et approuvé par sa famille (adhésion essentielle des aidants).
L’ouverture de notre Unité Alzheimer est prévue pour le mois d’octobre 2011 et permettra :
- 11 places en accueil permanents (priorité aux résidents de la maison de retraite),
- 3 places en Hébergement Temporaire ET sous réserve de la validation par le médecin coordonnateur notamment compte tenu du bilan mémoire demandé réalisé auparavant et selon l’appréciation également de l’évaluation de l’épuisement de l’aidant.
Notre Unité accueillera des personnes âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées à un stade modéré à sévère (troubles majeurs perturbants, autant pour la personne que pour son environnement) dont les comportements et l’humeur ont été évalués par un bilan mémoire et selon l’épuisement de l’aidant.
Courant Mai-Juin l’adjointe de direction proposera un rendez vous aux familles des résidents qui, pour l’équipe du Ploreau pourraient bénéficier de l’Unité Alzheimer. Ce temps d’échanges permettra de clarifier nos objectifs de réflexion quant à l’accompagnement de leur parent, d’apprécier leur consentement, de communiquer sur d’éventuels doutes, inquiétudes.
L’adhésion du résident et de sa famille est fondamentale pour optimiser le confort de tous en associant les compétences des familles à celles des équipes.
Une Charte Ethique de Fonctionnement de l’Unité sera réalisée afin de garantir un engagement mutuel visant une communication constructive entre les équipes et les familles centrée sur les besoins et moyens au bénéfice du résident.
Les premiers transferts de résidents vers l’Unité devraient s’organiser en d’Octobre 2011.
L’installation des personnes « extérieures » à la Résidence devraient se poursuivre sur la fin du mois voire sur le mois suivant.
En effet, il nous apparaît essentiel de penser l’organisation de ces installations mais aussi l’accueil et l’intégration des personnes séjournant en Hébergement Temporaire, de façon progressive pour que chacun puisse prendre ses repères dans les meilleurs conditions possibles.
Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de l’avancée des modalités d’organisation de l’ouverture de notre Unité Alzheimer en temps réels.
Nous restons à votre disposition pour tout besoin d’échanges (téléphoniques, sur rendez vous avec l’adjointe de direction, par email…) et nous vous remercions de votre confiance.
La Direction, le 30.03.2011