En sept. 2011, j’ai invité ma maman à venir passer une semaine de vacances chez moi.
Ma maman réside au Ploreau depuis sept. 2009 et est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle va avoir 89 ans en décembre. Physiquement, elle n’a pas de problème majeur.
J’avais envie de l’emmener car elle réagissait toujours très fortement à mes visites. Il faut dire que je ne peux pas la voir souvent puisque j’ habite à l’étranger. Elle est toujours très heureuse de me voir, de sortir se promener ou de me faire visiter la résidence du Ploreau. En février dernier, j’ai passé une semaine en sa compagnie et j’ai pu découvrir son monde à elle parmi les résidents et avec toute l’équipe du Ploreau .
Avant de m’engager dans cette aventure, j’ai demandé l’avis de son médecin et du Ploreau.. Les réactions ont été plus qu’enthousiastes et encourageantes. Cela m’a rendu plus confiante en moi. Car j’avais des doutes. Comment allait-elle réagir ? Est-ce que cela ne la perturberait pas trop ? Comment se passeraient les nuits ? Est-ce que les vacances lui feront vraiment du bien ? Est-ce que je serai capable de bien m’occuper d’elle ? J’ai demandé aussi de l’aide à ma tante (sa plus jeune belle-sœur) qui a accepté de m’épauler pendant cette semaine.
Mon but fut donc de la sortir du Ploreau pour lui offrir une semaine en cellule familiale. C’est-à-dire : retrouver une vie de famille, les gestes quotidiens que cela implique : faire les courses, mettre la table, faire la cuisine, discuter à table, décider ensemble où se promener etc... Je voulais aussi qu’elle partage de nouveau ma vie de famille chez moi, ce qu’elle n’avait pas pu faire depuis quinze ans (mon père a eu pendant plus de 10 ans, lui aussi, la maladie d’Alzheimer et elle s’en est occupé jusqu’au bout pratiquement). J’avais aussi besoin de retrouver, dans la mesure du possible, ma Maman d’avant la maladie et dans notre intimité.
Une fois le feu vert obtenu, je me suis occupée des formalités administratives, des billets d’avion. J’ ai fait une liste des activités et promenades à faire. J’en ai parlé à mes amies qui m’ont proposé leur aide en tout genre. Je me suis mise d’accord avec ma tante et le Ploreau sur les dates. J’ai aussi demandé des renseignements sur les soins quotidiens, ses médicaments.
Enfin le jour du départ est arrivé. Elle n’a pas trop réagi lorsque je suis arrivée et que je lui ai expliqué ce que je venais faire. Nous avons fait sa valise ensemble et discuté avec Elisabeth, l’infirmière. Alors là ses yeux ont commencé à pétiller ! A l’aéroport de Nantes, toute excitée de reconnaitre les lieux car elle a pris souvent l’avion pour voir ses enfants. Dans l’avion elle était très curieuse et me disait qu’elle se souvenait de ses voyages. A Amsterdam , elle voit sur un bus en grandes lettres ‘’AMSTERDAM’’ et elle s’écrit : on est à Amsterdam !! un peu étonnée quand même, mais heureuse.
A la maison elle n’a eu aucun problème d’orientation et d’adaptation. Mes enfants étaient contents de revoir leur grand-mère (elle a bien reconnu l’ainé).
Tous les jours nous avons fait ensemble, sans aucune difficulté majeure les choses qu'elle aimait: la cuisine, (soupe, crêpes, gâteaux), dresser la table; débarrasser, etc., tout lui plaisait et elle était contente de participer à toutes ces tâches ménagères.
Petite anecdote : nous avions mis le gâteau à refroidir dans la cuisine. Quelque instants plus tard je la voit aller regarder comment était le gâteau et elle commence à grignoter. Je ne dis rien et plus tard en le servant je m’exclame : il y a une petite souris qui est passée ! Et me répond : et bien il fallait bien que quelqu’un goute si il était bon ! Nous nous sommes bien promenées dans le village et visité une jardinerie.. Tout l’intéressait et surtout la stimulait énormément. Son visage et son regard étaient bien ouverts au dialogue et son corps était bien détendu. Pas le temps de déambuler ou de stresser. elle a été émue lorsque je lui ai montré à la télé Luis Mariano son chanteur préféré et elle a fredonné toutes les chansons. Elle a bien accepté mon aide pour la toilette . Enfin bref, les vacances ont été un grand succès ! Moi et ma tante n’avons pas eu de difficultés á nous occuper de ma maman. Nous étions quand même bien fatiguées toutes les deux la semaine suivante. Elle a toujours de l’humour . Un jour je lui demande d’essayer de bien marcher car je trouvais qu’elle se tenait mal . alors pour se moquer de moi elle commence à marcher comme un soldat qui monte la garde et me dit : alors comme ça ?
Je peux en conclure que cela a été une expérience de vie extraordinaire pour toutes les deux. J’ai atteint mon but. Et maintenant je me dis que j’aurais dû le faire avant. Tout s’est vraiment bien passé et je pense réellement que ces vacances lui ont été bénéfiques. Elles lui ont remonté le moral. A notre retour, toute l’équipe du Ploreau lui a trouvé bonne mine et je pense que l’effet sera sensible un bon moment. Je tiens à remercier tout le personnel du Ploreau, notamment Madame Isabelle Ménard pour sa précieuse collaboration. Je veux aussi remercier de tout cœur ma tante Nicole qui est venue m’assister et mon mari Roelof pour tous les trajets fait en voiture .
Christine Kooman-Chefson