Un heureux hasard de rencontre avec Isabelle Ménard….. Elle connaît l’outil, me fait confiance. Une réunion de présentation est programmée le 24 septembre 2013.."j’écoute ,j’entends des mots …je viens chercher du bien être, ..de l’apaisement… "
Depuis, on compose ensemble avec qui veut bien venir, le 2ème mardi du mois, de 10h30 à 11h30, en salle au 1er étage de l'extension (pratique et séance adaptées selon les besoins des personnes présentes).
Qui suis je?
Infirmière à l’hôpital pendant seize années, j’ai exercé ma profession à domicile près des personnes âgées. J’ai ensuite transmis mes connaissances en tant que formatrice en institut de formation aide‐soignant pendant treize ans.
Je pratique la sophrologie depuis 25 ans et me suis formée à l’animer depuis 2005.
Qu’est la sophrologie ?
Inventée par Alphonso Caycédo médecin psychiatre colombien en 1960.
Etymologiquement ce mot vient du grec ancien :
Sos : Sagesse/ Harmonie/ Equilibre.
Phren : Souffle/ Esprit / Conscience.
Logia : Etude.
Tout cela mis bout à bout, la sophrologie serait donc le traité de l’harmonie de l’esprit. Concrètement, une heure de voyage avec soi. Des exercices dynamiques et respiratoires avant d’amener un calme intérieur. Chacun apprend petit à petit à connaître le langage de son corps, à gérer ses émotions, à vivre le présent avec plus d’intensité.
La sophrologie permet aussi le contrôle de manifestations affectives et émotionnelles désagréables, la dynamisation de la mémoire...
Rappelez vous l’essentiel est la pratique. Tout le reste n’est que bavardage!
Pendant cette heure, je lance quelques pétales, car comme le disait Montaigne: "Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs...".
Catherine